JOURNEES DU PATRIMOINE A AUBIN

Samedi 16 septembre  à 10 h
Le quartier de Combes : Balade dans les rues de Combes qui s’est développé autour du carreau de la mine et des mines à ciel ouvert.  Visite de l’Eglise Notre-Dame des Mines de Combes dont le chœur possède des peintures rendant hommage au dur travail des mineurs (inscrite aux Monuments Historiques).
RDV devant la salle Emile Zola (Combes – Aubin).

Samedi 16 septembre  à 14 h
Le Plateau des Forges du Gua : A travers l’histoire du plateau des Forges du Gua, découvrez la naissance d’une industrie et d’un quartier : cheminées à têtes ouvragées, plan d’eau, arcades, mémorial des fusillés sont autant de témoins de l’activité de cet ancien site industriel. L’église Notre Dame du Gua, l’Ecole Jules Ferry, les logements rappellent que le Gua ne doit son existence qu’à la mine et aux forges.
RDV au stade Léopold Goryl (Le Gua – Aubin).

Dimanche 17 septembre  à 15 h
Site du Fort d’Aubin : Prenez de la hauteur et imaginez Aubin au Moyen-Age : buste de la Vierge à l’Enfant, chapelle romane, vestiges de l’ancien logis seigneurial et des habitations construites dans le rocher…au sommet : un splendide panorama de la ville et l’histoire de la cité à ses pieds !
RDV devant le four à pain (rue Erolès – Aubin).
Samedi 16 et Dimanche 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h

Musée de la Mine
Allée du Musée – Aubin
Installé sur les lieux historiques de l’exploitation minière de l’ancien “Pays Noir”, le Musée de la Mine Lucien Mazars est un véritable miroir de l’histoire industrielle du bassin Aubin Decazeville. Libre participation
SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 Septembre de 10H à 12H et 14H à 18H

Maison départementale de la mémoire, résistance, déportation et citoyenneté
Place Jean Jaurès – Aubin
Visite commentée par les bénévoles de l’association qui présentent l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale au travers d’expositions, de photos, de documents d’archives, d’uniformes… Libre participation
SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 Septembre de 14 H à 19 H

  • partager: