Communiqué de presse
AUBIN EN DEUIL : Claude Thaon, ancien agent de renseignement de la Résistance nous a quittés
Citoyen aubinois depuis 1947, bien connu et apprécié de ses concitoyens, Claude Thaon est décédé le 23 juillet 2024. Il a été victime d’une chute fatale, a quelques semaines de son 101 -ème anniversaire, le 18 septembre 2024.
Anniversaire que la municipalité de Christine Teulier, après l’avoir longuement rencontré, avait décidé d’honorer en cette année de commémoration du débarquement allié en Normandie. En effet, Claude Thaon, natif du Nord, se trouvait durant la Seconde Guerre mondiale dans le Calvados, à Orbec, travaillant pour son oncle, réparateur de cycles et surtout responsable départemental des services de renseignement de la Résistance et des Forces Françaises de Londres.
Partageant les convictions patriotiques et républicaines de son oncle, le jeune Claude a accompli pendant toute la guerre un travail de fourmi relevant les moindres mouvements des forces allemandes dans la région et s’enquérant des activités des diverses polices collaborationnistes, tous renseignements précieux pour la France Libre. C’est ainsi qu’il découvrit par hasard et grâce à une connaissance très fine des uniformes et équipements des forces allemandes, l’installation dans la région de Caen d’un bataillon de la 12e division SS « Hitlerjugend » quelques semaines avant le débarquement.
Après le débarquement, il fut intégré dans le service médical des services de renseignement de l’armée française. Ses activités furent récompensées à la fin du conflit par un diplôme d’honneur de la royauté anglaise, mais curieusement guère reconnues par la France.
La municipalité d’Aubin, en accord avec la famille, a décidé de maintenir une cérémonie d’hommage à ce héros discret le 18 septembre 2024 avec la participation du Conseil municipal des enfants et jeunes d’Aubin.