La Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie a été initiée en 2003 au Québec par la Fondation Émergence. La date du 17 mai est une référence au 17 mai 1990, date à laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé retire l’homosexualité de sa liste des maladies mentales.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de la diversité sexuelle et de genre et de prendre des actions pour rendre le monde plus inclusif de la diversité sexuelle et de genre.

Site internet  de la journée du 17 mai

Site internet de l’association  ALERTES AVEYRON

 « Ici on peut être soi » : la campagne  de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+ phobies de l’éducation nationale.

Malgré un engagement constant depuis plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires.

C’est pourquoi, le message de la campagne « Ici on peut être soi » donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.

Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Lien vers la campagne nationale du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

A AUBIN

A l’occasion de ce 17 mai et pour montrer son attachement aux valeurs d’égalité, de fraternité, de liberté et de tolérance, la municipalité d’Aubin a choisi d’orner la Mairie du drapeau multicolore, symbole de la lutte LGBT+.